« Notre fils Lucas est un petit garçon plein de vie de 9 ans, qui, du jour au lendemain, s’est mis à craindre de nombreux aspects de la vie quotidienne. Nous sommes inquiets, car Lucas ne veut plus aller à l’école seul, il redoute l’obscurité et semble avoir peur des bruits forts. Nous ne comprenons pas d’où viennent toutes ces nouvelles peurs, et surtout, comment l’aider à les surmonter. »
Comprendre les peurs des enfants :
Les peurs chez les enfants de 7 à 10 ans peuvent être variées et parfois surprenantes. Elles peuvent surgir à la suite d’événements spécifiques ou se développer sans raison apparente. Comprendre ces peurs est essentiel pour offrir un soutien adapté.
Exemples courants de peurs chez les enfants :
- La peur de l’obscurité : Beaucoup d’enfants développent une appréhension envers l’obscurité, craignant ce qui pourrait se cacher dans les ombres.
- La peur des bruits forts : Certains enfants sont sensibles aux bruits forts, ce qui peut être lié à une sensibilité sensorielle accrue.
- La peur de la séparation : L’anxiété liée à la séparation peut surgir, rendant difficile pour l’enfant de s’éloigner de ses parents.
- La peur des prestations en public : Certains enfants ressentent une anxiété liée à la performance, que ce soit à l’école ou lors d’activités sociales.
Conseils pour soutenir nos enfants :
- Écoutez et validez : Prenez le temps d’écouter les préoccupations de votre enfant et validez ses sentiments. Cela renforce la confiance et l’ouverture.
- Encouragez les discussions : Favorisez un environnement où votre enfant se sent à l’aise pour exprimer ses peurs. Les discussions ouvertes permettent de mieux comprendre et d’apporter un soutien approprié.
- Consultez un professionnel : Si les peurs persistent ou affectent la vie quotidienne de l’enfant, un professionnel, tel qu’un hypnothérapeute spécialisé dans les troubles de l’enfance, peut apporter une aide précieuse.
Pour en savoir plus sur la gestion des peurs infantiles, consultez notre site Internet
www.hypno7.fr
Nous recevons les parents, préalablement à l’entretien avec l’enfant, afin de bien comprendre les enjeux et prendre en charge votre enfant, en toute sécurité.
Références :
- Peur de l’obscurité :
- Muris, P., Steffens, M. C., & Nehrkorn, B. (2000). Relationship between childhood fear of the dark and recognition of the facial expression of fear in other children. Behaviour Research and Therapy, 38(10), 1019-1023.
- Peur des bruits forts :
- Edvardsen, J., Torgersen, A. M., & Røysamb, E. (2012). Childhood and adult socio-economic position and midlife depressive and anxiety disorders. The British Journal of Psychiatry, 201(3), 199-205.
- Peur de la séparation :
- Bowlby, J. (1973). Attachment and Loss: Separation, Anxiety and Anger (Vol. 2). Basic Books.
- Peur des prestations en public :
- Rapee, R. M., Kennedy, S., Ingram, M., Edwards, S., & Sweeney, L. (2005). Prevention and early intervention of anxiety disorders in inhibited preschool children. Journal of Consulting and Clinical Psychology, 73(3), 488-497.
- Hypnothérapie pour enfants :
- Olness, K., & Kohen, D. P. (1996). Hypnosis and Hypnotherapy with Children (3rd ed.). Routledge.
- Sensibilité sensorielle chez les enfants :
- Dunn, W. (1997). The impact of sensory processing abilities on the daily lives of young children and their families: A conceptual model. Infants & Young Children, 9(4), 23-35.