Les devoirs à faire en rentrant de l’école.
Les devoirs … Souvenirs pour les uns, actualité pour d’autres …
Bonheur pour les uns, moments pénibles à passer pour d’autres …
Un sujet qui fait couler beaucoup d’encre, mais aussi des larmes parfois, à la fin d’une longue journée d’école pour l’enfant … et aussi pour les parents.
Régulièrement, nous vous donnons une astuce pour rester calme, quand votre enfant refuse de faire ses devoirs.
Astuce n° 1 : Inverser les rôles !
C’est votre enfant le professeur et vous, vous êtes l’élève !
Sa mission, vous faire faire les devoirs …
Il va donc devoir vous expliquer … et vous parent, vous allez jouer le rôle de l’élève qui a des difficultés à apprendre et à comprendre (n’hésitez pas à en faire un peu beaucoup et à jouer votre pièce de théâtre !).
Votre enfant doit donc vous expliquer la leçon, comment lire les « mots outils », à quoi ils servent, ect … L’espace d’un instant, votre enfant devient le professeur et vous, l’élève qui ne sait pas comment faire son exercice.
Le « professeur enfant » peut aussi vous interroger sur la récitation.
Mon enfant fait ses devoirs dans une ambiance décontractée.
Ambiance et rires seront au rendez-vous ; mais la mémorisation de la leçon par votre enfant, sera super efficace ! De plus, vous allez surprendre positivement votre enfant.
Que risquez-vous d’essayer ? N’est-ce pas ? Juste que ça marche !
Alors préparez bien votre rôle « d’écolier ou d’écolière », synchronisez-vous avec mesure, au comportement habituel de votre enfant (mais soyez raisonnable car cela doit rester bienveillant et ne pas mettre en défaut votre enfant).
Et si cela ne fonctionne pas, vous avez toujours la possibilité de réussir grâce à l’accompagnement par l’hypnose.
L’hypnose Ericksonienne, est-ce que cela fonctionne chez l’enfant ?
OUI, bien sûr et il est tout à fait possible d’accompagner les problèmes de scolarité avec l’hypnose.
Il est très important de reconnaître et d’identifier très vite et très tôt, les problèmes dans les premiers jours de l’école. Si dans les premières semaines, les problèmes de réticence et de peur vis-à-vis de l’école ne sont pas résolus entre les parents et les enseignants, alors il faut prendre rendez-vous avec un spécialiste habitué et formé à la psychologie de l’enfant.
Quelles peuvent être les causes des difficultés scolaires ?
- La dépression, qui est l’une des causes les plus fréquentes. L’enfant peut être triste, avoir des pensées négatives vis-à-vis de lui-même et aussi par rapport à son avenir. Cela peut occasionner des troubles du sommeil ou de l’endormissement ainsi que des troubles alimentaires. Cela va réduire ses capacités à se concentrer en classe et donc à aborder la journée d’école avec sérénité. L’échec scolaire est souvent la conséquence d’une dépression non repérée et non prise en charge.
- Les problèmes au sein de la famille arrivent aussi en tête des perturbations scolaires. L’enfant va apporter avec lui à l’école, ses problèmes familiaux. Paradoxalement, il ne va pas en parler avec ses enseignants et / ou ses camarades, mais va transposer les problèmes familiaux, dans un comportement qui pourra être agressif à l’école et relâcher la colère qu’il ne peut pas relâcher à la maison. Sa concentration et ses relations sociales à l’école en seront affectées.
- L’anxiété est un sujet souvent ressentit par les parents et évoqués par les enfants lors d’une séance avec un thérapeute. Cela peut être provoqué par un danger que l’enfant perçoit dans son environnement scolaire (intimidation, harcèlement …) et dont il n’ose pas parler aux enseignants, de peur des représailles. Cela peut être aussi issu d’une situation familiale perturbée (divorce, déménagement, changement d’école, déconfinement …). Les enfants précoces peuvent aussi ressentir de l’anxiété, car ils ressentent que les autres enfants ne sont pas comme eux.
Pourquoi résoudre cette situation le plus rapidement possible ?
Résoudre cette situation le plus rapidement possible est d’une importance capitale pour l’équilibre émotionnel de l’enfant et la poursuite de sa scolarité dans un climat serein.
La gestion de ses causes ne peut pas attendre, l’équilibre de l’enfant est vital et l’année scolaire passe très vite.
Un spécialiste de l’hypnose expérimenté et certifié dans l’hypnose pour enfants effectue une thérapie hypnotique dans une atmosphère ludique. Dans ces séances qui sont très agréables et très appréciées par les enfants, pas besoin obligatoirement de fermer les yeux.
L’esprit de l’enfant est beaucoup plus susceptible de recevoir des suggestions hypnotiques que les adultes. En effet, le monde de la métaphore, des histoires et autres contes, font partie de la vie quotidienne des enfants. L’enfant va donc grâce à l’hypnose Ericksonienne, trouver lui-même une solution et donc une issue heureuse à ses problèmes. Le praticien sera présent comme un « animateur de jeux » ou un modérateur permettant à l’enfant de trouver en lui-même les solutions.