Thierry GAGNER

CABINET D’HYPNOSE

THÉRAPIES BRÈVES – SOPHROLOGIE

Azay le Rideau 

Conseils et astuces pour mieux dormir

par

Même si l’on est fatigué après une longue journée de travail, il est parfois difficile de s’endormir. « J’aimerais mieux dormir, afin de ne pas être fatigué en me réveillant … ».

Il n’y a rien de plus frustrant que de se retourner dans son lit en cherchant le sommeil alors même que l’on est épuisé. « Mais pourquoi mon corps et mon esprit n’ont pas compris que je suis fatigué ? »

Mieux dormir la nuit, pour mieux équilibrer mes journées

pere bebe mieux dormirParmi les conditions favorisant l’endormissement, il y a la détente. Elle est même nécessaire pour trouver le sommeil car nervosité et tension sont les ennemis du sommeil. Mieux dormir passe par la détente et la relaxation.

« Ma tête continue à fonctionner et à penser, alors que je suis fatigué … »

« J’ai des problèmes de digestion dus au stress et j’aimerais bien mieux dormir, mieux profiter de ma nuit… ».

Quelles sont les causes qui empêchent de mieux dormir ?

Ainsi, il y a de causes qui peuvent influer sur notre sommeil et sur notre endormissement. Ils peuvent être liés à notre santé ou à notre mode de vie. Il suffit de regarder pour comprendre, que notre société moderne actuelle ne contribue à passer de bonnes nuits de sommeil. L’hyperactivité et l’hyperstimulation, le temps passé sur les écrans, l’hyper abondances d’informations, autant de facteurs qui interfèrent dans notre bon équilibre de vie.

Nous avons aussi l’habitude d’emporter nos problèmes avec nous dans notre lit, on continue à lire nos messages sur le téléphone portable.

Mieux dormir et bien dormir n’est pas une perte de temps.

Le sommeil est perçu comme une perte de temps, le travail s’invite maintenant dans la chambre à coucher. Le télétravail change et bouleverse aussi notre mode de vie.

Les écrans font partie de notre quotidien diurne mais aussi nocturne. Le résultat ? Nous sommes pressés, stressés ! Des conditions loin d’être favorables pour trouver le sommeil et le « mieux dormir ». Il est de plus reconnu, qu’il est nécessaire de faire une coupure d’écran 1 heure minimum avant d’aller au lit (téléphone, ordinateur, télévision, jeux vidéo).

7 conseils pour bien dormir, profiter pleinement de sa nuit.

Parmi les nombreux conseils pour bien dormir, tout le monde sait que la détente est importante. C’est une condition essentielle pour s’endormir.

Bien dormir est essentiel pour les parents et les enfants. Voici sept conseils à suivre pour que la petite famille se lève toujours du bon pied le lendemain matin.

7 conseils pour les parents.

  1. Il est important d’avoir une routine de sommeil.
    • Organiser votre planning de coucher en fixant des heures à respecter. Se coucher à des heures régulières va éviter les écarts de fin de semaine et surtout les jours de congé. Ce n’est pas parce que l’on est en congés, que l’on doit ne pas dormir. Vous aurez à cœur d’établir une routine avant de vous coucher : allez coucher les enfants, prendre une douche, se laver les dents et lire quelques pages d’un livre, d’un magazine ou des articles concernant votre passion.
  2. Essayez d’appliquer des techniques de relaxation, comme la méditation ou la relaxation pleine conscience.
    • Vous trouverez de nombreux articles à ce sujet, sur Internet. Pensez à lire les articles que vous trouverez sur les effets bénéfiques de l’autohypnose et le « mieux dormir ».
  3. Faites respecter le fait que tout le monde respecte votre sommeil.
    • Donnez une heure limite pour les appels téléphoniques ou mettez votre répondeur et le téléphone sur « silence ». Demandez à toute la famille de respecter le sommeil des autres (et en particulier les ados, qui ont tendance à considérer la nuit comme une deuxième journée).
  4. Faites un petit peu d’exercice tous les jours, mais évitez les efforts physiques après 19h00.
    • Une petite balade à pied avant de diner, un petit tour dans le jardin. Quelques exercices de Yoga seront les bienvenus aussi (vous pourrez trouver des vidéos simples sur Internet afin de vous entrainer).
  5. Installer votre bulle de confort pour mieux dormir.
    • La température de la chambre doit être fraîche ; baissez le chauffage (en plus cela fera des économies) – La chambre doit être dans l’obscurité (fermez les rideaux ou les volets) – Le silence est super important (mettez vos téléphones sur silencieux, désactivez vos notifications d’applications préférées, demandez à vos ados de baisser le volume de leurs vidéos).
  6. Ne vous couchez pas si vous avez encore faim.
    • Prenez une légère collation avant d’aller au lit. N’oubliez pas que le repas du soir doit être toutefois léger car vous ne dépensez pas d’énergie la nuit. De plus, une trop grosse digestion ferait augmenter la température de votre corps.
  7. Ne travaillez pas une fois au lit.
    • Cet endroit paisible est fait pour dormir et se reposer. Ne transformez pas non plus votre chambre à coucher pour régler les conflits avec votre conjoint.

7 conseils pour vos enfants pour mieux dormir

  1. Votre enfant doit se coucher à des heures régulières (même si l’on sait qu’allez au lit est souvent une épreuve). Les fins de semaine et les jours de congés ne sont pas une exception. Établissez une routine avant d’aller au lit : prendre une petite douche (sans laver les cheveux), se laver les dents, mettre son pyjama, souhaiter une bonne nuit à toute la famille, écouter maman ou papa nous lire une petite histoire ou entendre une histoire hypnotique.
  2. Deuxièmement, les activités qui précèdent le moment d’aller au lit, doivent générer de la relaxation. Par exemple lire, regarder des photos (papier et non sur l’écran).
  3. Demandez à vos ados de respecter le sommeil de leurs petites sœurs ou petits frères (ou alors c’est à eux d’aller les endormir !).
  4. Après la séance des devoirs, aller faire un peu d’activités avec vos enfants, dans le jardin ou au parc le plus proche. Pas d’activités physiques après 19h00.
  5. enfant lire mieux dormirCréez un environnement qui soit propice au sommeil de votre enfant : La température de la chambre doit être fraîche ; baissez le chauffage et ventilez bien la chambre – La chambre doit être dans l’obscurité (fermez les rideaux, les volets et utilisez une veilleuse si votre enfant a peur du noir) – Le silence est important (baissez le volume de la télé, la musique et la voix, surtout si vous êtes avec des amis).
  6. Votre enfant ne doit pas se coucher s’il a faim ou s’il vient de manger un repas lourd (digestion = augmentation de la température). Un petit verre d’eau avant de se coucher, cela détend (à moins de la crainte du « pipi au lit »).
  7. Le lit, c’est fait pour dormir. Toute autre activité n’est pas conseillée pour un « mieux dormir ».

Est-ce que l’hypnose est efficace pour gérer les troubles du sommeil ?

La thérapie brève sous hypnose est pratiquée par un hypno praticien ayant suivi une formation en hypnose. La thérapie sous hypnose consiste en une thérapie classique composée de plusieurs séances d’hypnose. Lors d’une séance d’hypnose Ericksonienne, le praticien va plonger son client dans un état de conscience modifiée proche du sommeil. Le client « ne dort pas » et il est conscient de tout ce qui se passe durant la séance d’accompagnement. Nous sommes dans un « état de conscience modifié ».

En effet, grâce à une thérapie sous hypnose, votre enfant ou vous parents, vous serez suivis et accompagnés en toute bienveillance et sécurité, par un professionnel de l’hypnose.

Le praticien va pouvoir trouver la cause des troubles du sommeil de votre enfant par exemple et ainsi pouvoir y remédier. En quelques séances seulement, votre enfant retrouvera un sommeil profond et paisible, une facilité d’endormissement surprenante. Cela fera plaisir à toute la famille et permettra aux parents de retrouver eux aussi des nuits moins agitées et de mieux dormir.