Thierry GAGNER

CABINET D’HYPNOSE

THÉRAPIES BRÈVES – SOPHROLOGIE

Azay le Rideau 

Comment gérer le stress au quotidien

par

7 techniques efficaces pour gérer le stress et son anxiété, sans faire d’efforts.

 

Mais au fait … qui aurait dit qu’un virus pourrait paralyser la planète ?

planete masqueMis à part quelques fictions qui finissent toujours par le sauveur qui réussit sa mission qui est d’éradiquer le virus. Cette fois-ci nous sommes à la fois, spectateurs d’un mauvais film, mais aussi acteurs de ce film, tout en ayant des difficultés à adhérer au scénario.

L’actuelle pandémie de coronavirus (COVID-19) constitue une réalité inhabituelle et pour laquelle nous n’étions pas préparé. Que ce soit dans nos instances dirigeantes ou que ce soit à notre niveau de simple citoyen, qui aurait dit, il y a encore 2 ans, qu’un jour nous serions obligé de porter des masques dans les rues et de rentrer avant le couvre-feu ?… N’est-ce pas ?

Si on nous avait dit, il y a quelques années, qu’on pourrait travailler loin de son bureau, tout en étant au bureau, mais sans avoir le patron chaque jour dans le bureau d’à côté ?… Beaucoup auraient parié que cela n’arriverait jamais … OUI c’est vrai …

Depuis 1 an, nous avons été exposés à une réalité cruelle : la pandémie peut affecter les personnes sur le plan physique, mais également sur le plan psychologique. En effet, dans un tel contexte, de nombreuses personnes vivent actuellement des réactions de stress, d’anxiété et de déprime, de dépression, de révolte.

Et le stress, c’est quoi et ça vient d’où ?

Le stress est une réponse physiologique normale, face à une situation anormale. Il permet même certaines fois de dépasser ses limites et d’aller de l’avant. C’est ce que l’on appelle le stressfemme le stress ordinateur positif.

Il fait partie intégrante de notre existence et sa gestion est pilotée à la fois par notre subconscient et notre inconscient. Eh oui … on ne décide pas le matin en se levant de se dire « tiens… aujourd’hui je décide que je vais stresser … » ; n’est-ce-pas ?

Il permet à notre organisme de s’adapter aux multiples événements positifs ou négatifs que nous vivons, comme une naissance ou un décès, un mariage ou une séparation, la perte d’un emploi ou l’accomplissement du projet dont on rêve. etc.

Le stress arrive et repart de lui-même, selon que l’on est en présence ou non de facteurs de stress (par exemple, si vous êtes stressé au bureau, mais que ce stress s’atténue le soir ou la fin de semaine, on peut penser que des facteurs de stress sont reliés à votre travail).

Et la différence entre le stress et l’anxiété …

enfant fenetre le stressContrairement à la peur ou la terreur qui est une réponse de protection, face à une menace définie et bien réelle, l’anxiété est une réponse à une menace vague ou non définie « la peur d’avoir peur ». L’anxiété se manifeste lorsque nous pensons qu’un événement dangereux ou malheureux peut survenir et que nous l’anticipons, au risque de l’ancrer dans notre inconscient. Chaque personne peut vivre l’anxiété à des degrés et à une intensité qui lui sont propres. Sa perception et sa sensorialité de l’événement auront une grande influence sur l’intensité de l’anxiété vécue.

Et comment tout cela se manifeste dans la vie de tous les jours ?

Sur le plan psychologique et émotionnel :

  • homme ecran addiction le stressInquiétudes et insécurité en lien avec le virus, avec la foule, avec ceux qui ne souhaitent pas porter de masque, ceux qui sont les vecteurs potentiels du virus,
  • Sentiment d’être dépassé par les événements, qu’on ne nous dit pas tout, qu’on nous cache une vérité,
  • Avoir une vision pessimiste et négative des choses ou des événements quotidiens,
  • Ne plus avoir envie d’avancer et de faire des projets,
  • Avoir de sentiments récurrents, de découragement, d’insécurité, de tristesse, de colère
  • Se sentir partir dans une dépression ou encore aggraver celle que l’on avait réussi à traiter,
  • Présenter des troubles du comportement alimentaire, afin de s’occuper (surtout pendant les confinements),
  • Développer ou accentuer des addictions et / ou dépendances présentes (alcoolisme, drogues, tabagisme, jeux, cyberdépendance, addictions aux écrans …)
  • Difficulté à se concentrer, à apprendre, à se préparer à un examen,

Sur le plan physique

  • Maux de tête, tensions dans la nuque, problèmes gastro-intestinaux, douleurs qui apparaissent soudainement,
  • Troubles du rythme cardiaque, du sommeil, de la mémoire, énurésie, sudation excessive,
  • Aggravation de son asthme quand on a l’impression de ne pas pouvoir respirer, migraines, problèmes de peau et d’allergies,
  • Diminution de la créativité

Et si on commençait à prendre soin de soi-même, n’est-ce-pas ?

7 technique efficaces, pratiques et gratuites pour gérer au mieux son stress :

  1. Changer son mode de vie et surtout sa « routine quotidienne ».

    • Prendre sa douche avant ou après le petit déjeuner pour complètement changer ses habitudes qui nous bercent dans nos repères et qui participent à ancrer notre stress. Souvenez-vous de ce film, où chaque journée est identique à la précédente. Comme si on revivait chaque jour, chaque semaine, la même journée …
  2. Dormez suffisamment.

    • Donnez à votre corps et à votre cerveau, le sommeil dont il a besoin. Vous aurez la surprise de voir que votre stress piquera du nez. Le sommeil est le mécanisme par lequel votre corps récupère et restaure ses réserves d’énergie et de capacités. Si vous ne dormez pas suffisamment, votre corps utilisera le stress comme « drogue » pour vous permettre d’être actif et alerte en absence de réserves d’énergie suffisantes.
  3. Mangez correctement.

    • Votre corps a besoin d’être sain, heureux et correctement nourri pour pouvoir faire face au stress. Que vous le vouliez ou non, le stress est une réaction de votre corps à tout ce qui dérange sa petite routine naturelle.
  4. Faites des choses que vous aimez, ne serait-ce que 15 minutes par jour.

    • Bien souvent, lorsque vous êtes stressé, vous regardez votre emploi du temps et voyez que vous n’avez pas le temps de pratiquer vos activités préférées. N’oubliez pas que à force de regarder sa montre pour ne pas être en retard, nous perdons beaucoup de temps. Qu’il s’agisse de dessiner, de peindre, de faire du karaoké, d’écrire, de lire, de faire du sport ou de cuisiner, réservez chaque jour du temps dédié aux activités que vous aimez.
  5. Apprenez à vous détendre, car c’est quand même mieux quand tout va bien.

    • Détendre votre corps, détendre votre tête, quel que soit le moyen choisi, est indispensable pour limiter le stress et l’anxiété. Ne vous attendez pas à ce que votre stress se dissipe immédiatement. Cela n’est pas magique. Cela pourrait prendre du temps. Essayez de ne pas focaliser sur le stress lui-même lorsque vous essayez de vous détendre. Laissez votre inconscient trouver les ressources nécessaires, pour dire à votre corps et à la partie consciente, que tout va bien.
  6. Évitez les pensées négatives.

    • Prenez conscience de tout ce qu’il y a de positif autour de vous et dans votre vie. Évitez de ne vous concentrer que sur les mauvaises choses de la journée, mais remerciez l’Univers (ou qui vous voulez) pour tout ce qu’il y a eu de positif dans la journée (j’ai pris un PV, mais cela m’a certainement évité un accident – Mon patron m’a saoulé mais tout compte fait, le jour où il sera sympa, on fera une fête). Trouvez la moindre petite chose qui est positive. Demain, vous en trouverez une deuxième et ainsi de suite.
  7. Développez votre sens de l’humour.

    • Un des obstacles majeurs à la réduction du stress et de l’anxiété, est de prendre tout trop au sérieux. Et posez-vous toujours la question à chaque fois que vous râlez : « est-ce vraiment important, sur une échelle de 1 à 10 ? » Vous avez le droit de vous détendre et de voir la vie avec humour. Riez un petit peu ou encore mieux, riez beaucoup ! Voyez votre stress avec humour et moquez-vous de vous-même.

Et le traitement du stress et de l’anxiété par l’hypnose ?

  • Qu’est-ce que vous risquez à aller mieux ? Car on a tous envie d’aller bien et que tout aille mieux ? N’est-ce pas ?
  • Comme tout le monde le sait, le positif attire le positif et le mieux-être attire le bien-être, non ?! …
  • Souhaitez-vous continuer à passer votre vie à stresser et surtout à ne pas contrôler ce stress ?

Si vous souhaitez changer, l’hypnose va être efficace et ce, rapidement. C’est pour cela que l’hypnose Ericksonienne fait partie des thérapies brèves.

Prenez la décision de dire OUI !