Depuis le début du confinement, le gouvernement insiste chaque semaine pour rappeler la vulnérabilité de nos anciens face au Covid-19. Il est vrai qu’ils sont effectivement les plus touchés. En particulier les personnes âgées en Ehpad.
Mais la pandémie et les restrictions sanitaires destinées à freiner et stopper le virus, ont des effets collatéraux. La solitude des personnes âgées en Ehpad présente un risque important. Celui d’avoir « autant de décès causés par la solitude que par le Covid ».
Les personnes âgées en Ehpad, sont particulièrement concernées par l’isolement
Le bilan de Santé publique France illustre bien ce risque. Depuis le début l’épidémie, plus de la moitié des victimes du Covid-19 vivaient dans les Ehpad et les établissements médico-sociaux. Il est vrai que depuis le début de l’épidémie en France, les personnes âgées sont particulièrement exposées au Covid-19.
Mais nos aînés sont aussi, en ces périodes de confinement, de restrictions de visites, confrontés à la solitude et à l’isolement. Les personnes âgées en Ehpad présentent ainsi des risques de dépression. Le risque qui va après la dépression, c’est de se laisser aller, ne plus s’alimenter. Et là, le risque vital est très important. Des études scientifiques sérieuses ont mis en évidence le lien entre la solitude et le développement de certaines maladies, comme la dépression ou l’anxiété.
Les personnes âgées sont les principales victimes d’une solitude toujours plus importante.
En effet, selon un rapport de l’association « Petits frères des pauvres », les personnes âgées en Ehpad auraient été 720 000 à ne pas avoir eu de contact avec leur famille durant le 1er confinement. Et la situation n’a pas vraiment changé pour certaines d’entre elles depuis l’été.
En France, dans l’imaginaire collectif comme dans les médias, les maisons de retraite sont en général associées à l’isolement des personnes âgées voire à leur abandon. En France, ce sont environ 300 000 personnes âgées en situation de mort sociale. 300 000 personnes de plus de 60 ans qui ne rencontrent quasiment jamais ou très rarement d’autres personnes (réseau familial, amical, voisins, réseau associatif). Cette vie recluse concerne plus fortement les personnes de plus de 85 ans.
Comment aider efficacement nos ainés pour affronter cette solitude et sortir de l’isolement
7 conseils simples et efficaces pour sortir les personnes âgées de l’isolement
Ouvrir le dialogue avec ses parents ou grands parents
-
- Les personnes âgées ont souvent des difficultés à véritablement se confier à leur famille. « Mes enfants ne me demandent jamais ce qui va et ce qui ne va pas … comme si elles avaient peur d’affronter la réalité de ma réponse … » – C’est un sentiment évoqué par de nombreuses personnes âgées en Ehpad.
- Pour des familles, il est toujours très difficile de se décider à placer leurs parents en Ehpad. Le sentiment de culpabilité ainsi créé favorise une difficulté à communiquer avec les parents isolés.
- Prendre le temps de les écouter et de les faire parler est un bon début. Si votre enfant vous rejette et/ou est agressif avec vous, cela ne veut pas dire qu’il ne veut plus vous voir. C’est la plupart du temps un appel au secours. Et donc le moyen d’ouvrir la discussion par de l’écoute active, patiente et bienveillante.
Leur apprendre à se sentir utiles, respectés et avec une place reconnue au sein de la famille
-
- Allez visiter vos ainés avec vos enfants et petits-enfants. Permettez à vos parents de pouvoir transmettre un savoir à vos enfants. Vos ainés ont une histoire et ils seront heureux de la raconter et de partager leur expérience.
- Il est important de reprendre leur place au sein de la famille et leur importance aux yeux de la société.
Soyez attentifs aux maux et pathologies qui accentuent l’isolement
-
- Comme par exemple la perte d’audition (prenez un rendez-vous avec un spécialiste pour les équiper).
- Un appareil dentaire qui est usé peut occasionner des difficultés pour parler et ainsi accentuer l’isolement.
- Prenez le temps de vérifier que leurs lunettes sont toujours adaptées à leur vue.
Visitez-les régulièrement
-
- Pour aider les aînés au quotidien face à l’isolement et en particulier les personnes âgées en Ehpad, vous pouvez adopter quelques gestes simples ou petites attentions humaines et bienveillante.
- Par exemple, leur rendre visite ou appeler régulièrement, les inviter à manger, à faire un petit pic-nic … Vous pouvez leur proposer de faire une promenade ou tout simplement les accompagner quelques achats et rentrer ensuite à la maison de retraite.
Soyez également à l’écoute du personnel soignant qui accompagne vos parents
-
- Une équipe efficace, c’est une équipe qui collabore entre soignants et la famille.
- Demander à l’équipe soignante de l’Ehpad sur quels points vous pouvez prendre le relais et travailler avec vos ainés.
Aidez-les à avoir une image positive de leur corps
-
- Aider un proche âgé à se sentir mieux dans sa peau passe par des gestes simples comme les compliments et les commentaires positifs. Ces compliments vont l’aider à retrouver la confiance en soi. Faites venir le coiffeur ou l’esthéticienne peut lui permettre de sortir de son enfermement et ainsi maintenir des liens sociaux.
Encourager vos parents à manger avec d’autres séniors de l’Ehpad
-
- L’acte alimentaire a une dimension sociale dans toutes les sociétés. Partager ou prendre un repas avec autrui est un acte social qui tisse des liens entre les personnes assises autour d’une même table.
L’efficacité de l’hypnose Ericksonienne chez les séniors, pour vous aider à les aider
Contrairement à ce que l’on a longtemps pensé, l’hypnose s’avère souvent utile chez les personnes âgées. Elle peut être proposée quel que soit l’âge et même en cas de troubles neurocognitifs. Elle est aussi un accompagnement efficace dans la douleur ainsi que dans certaines maladies neurodégénératives.
L’hypnose Ericksonienne permet d’apaiser et de soigner les patients âgés. Elle a une efficacité prouvée sur des problèmes physiques et psychiques spécifiques au grand âge. Elle est recommandée chez les patients atteints de troubles cognitifs (de légers à sévères). L’hypnose est aussi intéressante et efficace, dans les troubles du comportement associés (déambulation, cris, agitations, agressivité, anxiété…).
Nous utilisons aussi l’hypnose, dans la prise en charge de la douleur chronique des personnes âgées. Son intérêt a également été prouvée dans la gestion des soins de plaies, ponctions veineuses, toilettes, …).
La pandémie de Covid a touché beaucoup de couples âgés, en laissant seul le conjoint ou la conjointe, qui n’a pas pu dire « au revoir » à celle ou celui qu’il aimait. Grâce à l’hypnose Ericksonienne, nous allons pouvoir permettre aux séniors de pouvoir « dire au revoir » en transe hypnotique, à l’être cher qu’il a perdu.