Vous venez d’accoucher, votre bébé est le plus beau du monde … mais tout n’est pas rose ou bleu … vous êtes fatiguée à la suite de l’accouchement et vous n’arrivez pas à récupérer de la fatigue. Vous pouvez avoir mal au dos, vous ressentez encore des contractions après l’accouchement, vous êtes « à fleur de peau » au niveau des émotions …
Il est vrai que de donner naissance à un enfant est une des plus belles choses de la vie. Mais la dualité des émotions que peut ressentir la maman après l’accouchement, est parfois déroutante. A la fois heureuse, stimulée et rassurée de voir son bébé en bonne santé, la nouvelle mère de famille (même si ce n’est pas le premier) peut être aussi déconcertée, avoir des sentiments confus et se sentir débordée par les émotions.
Savoir anticiper la dépression à la suite de l’accouchement
Selon les études, 10 à 20 % des nouvelles mamans, sont concernées chaque année par la dépression postpartum. Comment expliquer cette dépression, qui intervient après l’accouchement, alors que le bébé apporte une nouvelle énergie à la maman, au couple, à la famille.
Si on regarde de plus près, il est vrai que la future maman est généralement très bien entourée pendant la grosse et pendant l’accouchement. Pendant toute la durée de la grossesse, la maman est bien prise en charge. Elle a des examens médicaux réguliers. Les rendez-vous avec la sage-femme préparent parfaitement la maman. La future mère de famille est donc au centre de toutes les attentions pendant 9 mois. Les conjoints(es) ainsi que les grands-parents, ne sont pas en reste, car très heureux de voir la famille s’agrandir.
Mais alors pourquoi ce sentiment confus et cette fragilité intérieure après l’accouchement ?
Après l’accouchement, de nombreuses femmes présentent des symptômes de dépression, qui peuvent se manifester par un tout petit passage de tristesse, communément appelé « baby blues ». Mais à l’opposé, cette dépression peut devenir importante et invalidante au niveau physique et psychologique. On parle alors d’une dépression clinique majeure appelée « dépression postpartum ».
Et souvent ces nouvelles mamans souffrent en silence, car l’image que nous renvoie la société, à travers les réseaux sociaux, peut être à l’opposé de ce que ressent la maman. Tous ces nouveaux métiers liés à la périnatalité, nous donne une image idéale, quelque fois tronquée et partielle de la future maman.
Quelles peuvent être les causes de cette dépression postpartum ?
Après un accouchement, beaucoup de femmes peuvent éprouver des sentiments de tristesse, de colère, d’irritabilité et d’insécurité. Si en plus, les spécialistes consultés après l’accouchement, évoquent certains doutes quant à des analyses un peu « limites » concernant le bébé, alors la coupe est pleine et la maman ne peut plus retenir ses larmes.
Même si ces sentiments et ces passages « à vide » peuvent inquiéter la maman, il faut savoir que tout ceci est parfaitement normal. La maman n’a pas à se reprocher, ni à s’inquiétez que de tels sentiments puissent lui traverser la tête.
Une des causes principales de cette dépression postpartum est bien sûr le manque de sommeil. En effet, de nombreuses femmes ne peuvent pas se reposer suffisamment pour se remettre complètement de l’accouchement.
Pour peu que le bébé ne fasse pas rapidement des nuits complètes (ce qui est souvent le cas, car le bébé va manger toutes les trois heures environ), la maman (comme le papa) vont avoir des difficultés à gérer leur sommeil.
Le manque constant de sommeil et de repos peut générer un malaise physique et de l’épuisement.
La dépression post-partum est une maladie qui touche de nombreuses femmes mais aussi des hommes. Après la naissance du bébé, pendant que la maman se rétablit, le père occupe un rôle important.
Le papa doit, lui aussi, s’adapter aux changements provoqués par l’arrivée du bébé.
7 conseils pour bien récupérer après l’accouchement et éviter la dépression postpartum
DORMIR ET SE REPOSER
Profiter des premiers jours pour dormir, récupérer et vous reposer. Chaque occasion de sommeil est la bienvenue. Car la fatigue après l’accouchement arrive sans prévenir. A la maternité, on tient grâce à son instinct de mère, on ne dort pas pour écouter si le bébé dort bien. Rien de plus normal. Mais la fatigue accumulée à la maternité et les premiers jours de retour à la maison, à être sûre de bien faire, va creuser de jours en jours le déficit de sommeil. Conséquences : fatigue, irritabilité, stress.
ALTERNER LES PHASES DE VEILLE ET D’ACTIVITÉS AVEC LE PAPA
C’est vrai que c’est agréable à deux, de regarder son bébé prendre son biberon ou de s’émerveiller à le regarder dormir. Mais si vous en profitiez pour dormir à tout de rôle. Cela permettrait que les moments passés ensemble ne soient pas sources d’irritabilité et de conflits.
PRENDRE L’AIR ET NE PAS RESTER COINCES A LA MAISON
Faites des petites marches quotidiennes. Prendre l’air, cela fait du bien et cela permet de ne pas tourner en rond à la maison, tellement les routines sont répétitives et reviennent rapidement.
Rester à la maison c’est aussi prendre le risque de ne plus prendre le temps de respirer.
LAISSEZ VOS VÊTEMENTS D’AVANT GROSSESSE AU PLACARD POUR QUELQUES SEMAINES
Se stresser en pensant qu’on va tout faire afin de pouvoir remettre les affaires que l’on portait avant l’accouchement, ne conduit qu’à vous stresser encore plus. Donnez-vous et accordez-vous un peu de temps, avant de retrouver la ligne qui vous va si bien. Tant qu’à faire du shopping, achetez des vêtements dans lesquels vous allez vous sentir à l’aide.
ACCEPTEZ L’AIDE DES AUTRES, DES AMIS, DE LA FAMILLE
Tout le monde sait que les semaines qui suivent l’accouchement sont difficiles. Alors pourquoi refuser l’aide de la famille pour le ménage par exemple. Vous ne perdrez pas le contrôle de votre maison pour autant. A vous de fixer les règles. Et puis cela vous donnera plus de disponibilité pour votre bébé et votre couple.
PRENEZ SOIN DE VOTRE BIEN ÊTRE
Après le repos, il faudra aussi penser à prendre soin de vous. C’est le moment de profiter de tous les plaisirs qui s’offrent à vous. Faire vous faire un massage à domicile, organisez-vous un soin du visage, soit à domicile, soit en Institut. Les soins du corps sont aussi sources de dynamisme et d’énergie. En plus, ils peuvent se faire en couple. Laisser le bébé pendant deux heures à la famille ou à quelqu’un de confiance, ne mettra pas la vie du bébé en péril. Au contraire, vous serez heureux de vous retrouver après deux heures de pause.
Libérez-vous l’esprit au maximum pour éviter l’accumulation de sentiments négatifs, comme le stress, la peur, l’angoisse.
FAITES-VOUS AIDER PAR UN SPÉCIALISTE DU BIEN-ÊTRE SI BESOIN
De nombreux spécialistes sont à votre disposition, afin de vous aider à passer ce passage qui peut être délicat, car générateur de stress donc de fatigue.
EST-CE QUE L’HYPNOSE ÇA MARCHE DANS LE POSTPARTUM ?
Quelle soit d’origine professionnelle ou personnelle (période de vie difficile, post-partum…), la dépression peut conduire au repli sur soi, à l’isolement social et à de grandes difficultés dans le quotidien. Pour vous et votre entourage, la dépression après l’accouchement peut être très difficile à vivre.
L’accompagnement médical est bien sûr indispensable. Il peut s’accompagner en parallèle d’une thérapie brève. Les séances et techniques d’Hypnose Ericksonienne sont reconnues et ont démontré leurs effets bénéfiques dans la dépression. Il faut de toute façon s’en référer à votre médecin ou à votre praticien en hypnose, qui sont en mesure d’évaluer si l’hypnose vous est recommandée.
Le praticien en hypnose doit être certifié dans son domaine et avoir suivi une formation en présentiel et doit aussi suivre des formations continue. Votre praticien doit faire preuve de bienveillance, c’est pour cela que l’hypnose Ericksonienne est particulièrement recommandée.
Cela va vous permettre d’accéder à votre inconscient qui est un centre de ressources inépuisable.
L’hypnose peut aussi vous aider à gérer efficacement la perte de poids que vous aviez mis en attente pendant la grossesse. Mais aussi la gestion du tabac dans votre couple.
L’hypnose vous permettra de reprendre confiance en vous.
EN PRATIQUE, L’HYPNOSE PEUT VOUS AIDER EFFICACEMENT
Pendant la grossesse
- A renforcer le lien avec votre bébé
- Gérer votre stress et vos émotions
- Apaiser les maux physiques que vous pouvez ressentir pendant la grossesse (nausées, jambes lourdes, douleurs…)
- Vous préparer à la naissance : projection de l’accouchement, gestion des peurs, de la douleur, etc.
- Vous aider à réparer les mauvais souvenirs des accouchements précédents (ou un deuil précédent)
Après la naissance du bébé
- Travailler et renforcer votre confiance en vous, en tant que mère
- Renforcer votre lien mère-enfant
- Vous aider à apaiser les douleurs du post-partum
- Accompagnement du papa qui rencontre peut-être des difficultés à se projeter en tant que père.